Mac VS PC : quel est le plus sûr face aux virus ?

Avec la progression de la technologie il est difficile de choisir entre un Mac et un PC. Que ce soit l’un ou l’autre, prendre ses précautions face aux logiciels malveillants est important. Une machine qui est connecté à internet reste toujours vulnérable quand il y a une menace. Cependant, il existe diverses solutions pour éviter de se frôler contre ces logiciels.

Différence entre un Mac et un PC

Si on regarde juste comme ça, il n’y a aucune différence entre ces deux ordinateurs. Cependant cette différence peut se trouver dans sa conception et sa résistance. De plus, le prix d’un Mac comparé à un simple ordinateur est vraiment énorme. A part cela, le processeur d’un Mac est très différent d’un simple PC. De ce fait, beaucoup de documents, fichiers et dossier sur un Mac book ou un Apple ne sont pas lisible sur un PC. De ce fait, il faut installer un autre logiciel ou convertir le fichier ou document en ligne.

Face aux virus que choisir alors ?

Les virus ne choisissent pas leurs proies en regardant le prix ou la conception. Ils s’attaquent à n’importent quelle machine non protégée. Ce n’est  donc pas  une question de luxure  mais  une question de précaution et de sécurité.

−   Face aux cyberattaques

Même si le PC est le plus concerné par les cyberattaques, le Mac également est devenu une proie facile. Depuis quelques temps, Apple fait face à plusieurs programmes malveillants. De ce fait, les utilisateurs de Mac doivent faire face à diverses cybermenaces.

Cependant, les utilisateurs de ces deux machines sont tous les deux en danger face aux virus. La seule solution possible pour y échapper est de se protéger. Télécharger et installer un logiciel anti- virus ou un defender est le remède idéal.

−   Sécurité PC vs Mac

D’après  ce  qu’on  a  déjà  vu  précédemment,  que  ce  soit  Mac  ou  PC,  tout  dépend  du  système d’exploitation qu’on utilise. Mettez à jour votre système, optez pour la version la plus récente. De nos jours, ces systèmes sont composés de correctifs appliqués, c’est plus sûr et plus pratique.

Tout le monde pense que le Mac comparé à Windows est équipé d’un anti-virus incorporé. Par conséquent, beaucoup d’utilisateur Mac n’installent plus de protection sur leur machine. Sachez cependant, qu’aucune machine n’est à l’abri des virus. Pour faire le bon choix selon vos préférences et vos goûts, rendez vous sur ce lien : http://www.nettoyersonmac.org/cleanmymac/

−   Logiciel et performance

Quand on parle de logiciel, le PC a plus de chance de trouver un logiciel compatible avec son système. Mais c’est lors des téléchargements que le PC est très vulnérable. Quant aux Mac, même si App Store est accessible, certains logiciels ne sont pas compatibles à un Mac. Cependant, un

Mac est mieux protégé qu’un PC à ce niveau. Ce dernier possède un anti-virus très puissant et performant.

Malheureusement côté performance, un PC est plus performant. Les cartes graphiques d’un PC sont de loin plus puissantes que celles d’un Mac. Même si le PC n’est pas aussi bien bâti comme que les ordinateurs à la pomme, son unité centrale est plus performante que celui d’un Mac.

−   Question de compatibilité

Un des questions les plus pertinentes pour les utilisateurs est l’incompatibilité des logiciels pour ces deux machines. Parfois, il est alors très compliqué de passer d’un Mac à un PC.

Le traitement de texte est celui qui cause le plus de difficulté. Vu qu’Apple a adopté “Page” en tant qu’équivalent de Word. Pourtant, le document page ne s’ouvre pas avec Word de Windows. De ce fait, sans logiciel pertinents, les utilisateurs n’ont plus le choix que de convertir le document. Cependant, c’est durant cette opération que les virus s’introduisent dans votre machine. La sécurité est encore mise en jeu dans ce cas.

En conclusion, ne vous trompez pas, certaines un Mac possède une protection automatique contre les  virus.  Cependant,  soyons  sur  nos  garde,  toute  machine  est  vulnérable.  Mac  ou  PC,  il  est essentiel d’installer les bons logiciels pour travailler et garder nos dossiers en toute sécurité.